Hôpital Baudens
Construction monumentale, dans un style néo-classique austère, typique de l’architecture militaire de l’époque (1856). Il est venu compléter les capacités insuffisantes du premier hôpital, auquel il est relié par un tunnel. Le jardin intérieur est situé au 1er étage. Désaffecté, il sert de casernement pour la police. Il est destiné à servir de « Maison de l’artisanat et du savoir-faire ».
Le musée national Zabana et l’école des beaux arts
Les deux bâtiments ont été construits à l’occasion de la célébration du centenaire de la colonisation. Actuellement, le musée Ahmed Zabana est un musée national qui recèle une riche collection de peintures, de mosaïques romaines, d’objets antiques, d’une section Préhistoire, et d’une autre consacrée au Vieil Oran
Conservatoire Ahmed Wahbi
Il porte ce nom depuis 1993, en hommage à ce mémorable et grand chanteur du wahrani. Erigé en 1907, sur la rue Paixhans, au milieu d’immeubles existants, qu’un joli fronton dégage du reste. Conçu par l’architecte Cayla, de formation musicien, il possède une acoustique exceptionnelle. Les plus grands noms de la musique universelle sont inscrits sur les balcons des galeries de la belle et agréable salle. L’établissement a donné des générations de musiciens de talent.
Lycée pasteur
1er lycée Français édifié en 1887, sur la rive droite de O.Rouina, l’ex Lamoricière. Il est d’une architecture monumentale, de type néoclassique, avec un fronton style temple romain évoquant une discipline rigide.
le Grand Hôtel
Conçu pour être entre le palace et l’auberge de luxe. Il présente tout le confort nécessaire avec de spacieuses chambres, un restaurant convivial et un bar américain. Construit en plein centre ville, sur la place de la Bastille, il ouvre ses porte en 1920 et sera rattaché à l’office du tourisme dès l’indépendance. L’hôtel s’enorgueillit d’avoir eu Marcel Cerdan comme employé et le Général De Gaule comme illustre hôte.
Hôtel Royal
L’Hôtel a été édifié en 1904, par M.GUIRAD. Il est repris en 1967, par M.Mehri. Après une opération de rénovation-restauration exemplaire, l’hôtel Royal est inauguré en grande pompe, en décembre 2006. Une extension est prévue sur l’assiette de l’ex-hôtel Martinez, rasé dans les années 70. Il demeure l’un des plus anciens établissements hôteliers encore en fonction avec le Grand Hôtel.
Gare d’Oran
Son pittoresque vient de son architecture néo-mauresque. Une architecture initiée par le gouverneur Jonnard, au début du siècle passé. Pour une gare, le décor est poussé à l’extrême avec la coupole finement ciselée. Les armoiries du PLM « Paris-Lyon-Marseille » sont incrustées dans chaque coin du plafond avec ceux d’Oran. Le minaret, à base carrée, affiche sur ses cotés l’horloge, la seule en ville qui se conjugue correctement avec le temps, et donc demeure un repère fiable.
Ferronnerie d’art
Parmi les objets qui se laissent admirer à Oran, les balcons et leurs ferronneries, tellement diversifiés qu’aucun ne ressemble à l’autre. Les ateliers de Versailles ont fournit le produit, vite relayé ensuite par les fonderies Ducros, qui disposent de moules d’une rare beauté.