Une grande nouvelle ! Un tunnel datant de l’époque de l’occupation espagnole au 18e siècle a été tout récemment découvert au niveau du quartier Bab El Hamra dans la commune d’Oran selon la direction locale de la culture et des arts. Ce tunnel en question a été découvert par un pur hasard par une entreprise chargée des travaux du projet de la nouvelle voie reliant la pêcherie au fort archéologique de Santa Cruz, situé sur les hauteurs du mont Murdjadjo.
Quasi enseveli au milieu de la route qui mène à Bab El Hamra et à l’entrée de l’ancienne Casbah d’Oran, ce tunnel a causé l’arrêt momentané des travaux au niveau de cette zone, et ce pour le caractère ainsi que le potentiel économique et touristique de grande importance de cette grande découverte.
De ce fait, une expertise sera effectuée sur ce tunnel afin de déterminer sa longitude, son entrée ainsi que sa sortie. Cependant, ce qu’on peut déjà affirmer, c’est le fait que d’après les premiers éléments de l’inspection qui a eu lieu par les différentes autorités et organismes spécialisés, ce tunnel remonte clairement à l’époque de l’occupation espagnole d’Oran, et faisait même partie du fameux réseau de défense d’Oran, réseau comprenant entre autres le fort de Santa Cruz et Rosalcazar.
Suite à cette surréaliste découverte, il est nécessaire de rappeler que notre belle région d’Oran regorge de bien d’autres merveilles pas encore découvertes, ce qui fait d’elle une destination de choix, que ce pour son aspect touristique avec son rythme de vie joviale et ses soirées nocturnes estivales interminables, ou encore pour ses fameux sites chargés en histoire et dont nous n’avons pas encore fini d’en découvrir.