EHU : Un plan de qualité et de sécurité des patients en cours d’élaboration

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Un plan de qualité et de sécurité des patients conforme aux normes internationales est en cours d’élaboration au niveau de l’Etablissement hospitalier 1er Novembre 1954.

Selon la cellule de communication de cet hôpital, une étude d’évaluation visant l’amélioration des indicateurs de gouvernance en santé publique dans l’Etablissement hospitalier 1er Novembre est en cours d’élaboration par l’université d’Heidleberg, Allemagne. «L’élaboration d’un plan de qualité et de sécurité des patients nécessite la mise en œuvre d’un protocole à long terme basé sur des formations par des experts et le suivi à distance, en posant des questions sur la gestion des services et l’application des instructions et des recommandations via la distribution de formulaires aux patients, au personnel médical et paramédical.

Et pour ce faire, une équipe de compétences polyvalentes a été mise en place pour assurer la bonne marche de ce projet, procéder à l’analyse des résultats, s’assurer du suivi des recommandations et veiller, par la suite, à refaire une ou des études de contrôle qui auront comme objectif de valider l’amélioration», ajoute la même source. Des cycles de formation sont proposés pour améliorer certains points, comme l’hygiène et l’accueil.

«Le plan s’articule aussi sur des formations des personnels de santé (médicaux, paramédicaux et technico-administratifs), la recherche en santé et du management hospitalier, ainsi que l’initiation aux mécanismes de certification des services de santé dans une optique de démarche future pour l’accréditation», ajoute la même source.

La direction de l’hôpital a désigné des points comportant plusieurs plans d’amélioration englobant plusieurs aspects, à l’instar de l’hygiène hospitalière, la gestion des déchets, la sécurité des patients, la gestion de l’information, la satisfaction des patients et la gestion des plaintes, et aussi la mise en œuvre des mesures adéquates pour renforcer la qualité des prestations et la sécurité du patient. 

source: El Watan

Share.

Leave A Reply