Suite à un article ultérieur dans lequel nous avons traité de la fin des travaux d’un nouvel espace censé accueillir des manifestations culturelles de toute sorte, nous avons appris de source sûre que ce nouveau théâtre privé d’Oran surnommé Enamla (La Fourmi), débutera ses représentations et activités théâtrales et culturelles dès la levée du confinement actuel, imposé par le strict respect des mesures de prévention sanitaire, et ce dans le cadre de la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19).
Ce nouvel espace culturel, d’une capacité de 120 places, vient couvrir et compenser ce vide et manque assez perceptible au niveau du secteur théâtral dans notre Wilaya d’Oran, secteur qui, pourtant, regorge de talents et de compétences locales dignes de ce nom, mais qui, faute de structures et de moyens, ne peuvent proposer leurs savoir-faire et faire entendre leurs expressions artistiques.
Il est nécessaire de rappeler que notre ville d’Oran ne disposait avant que d’un seul théâtre régional, à savoir le théâtre Abdelkader ALLOULA. Avant cet ambitieux nouveau projet, projet qui pour rappel a été concrétisé en l’espace de 04 mois, il est clair que ce dernier servira de précieuse contribution au domaine des arts en Algérie en général et dans la Wilaya d’Oran en particulier.
En effet, ce projet servira d’élan et de coup d’envoi en ce qui concerne le développement ainsi que la promotion et la valorisation du champ culturel et artistique Oranais, et ce par le biais du mécénat, à l’émergence de jeunes talents ainsi qu’à leur formation dans les métiers culturel et théâtral.
Enfin, nous ne pouvons qu’espérer que ce type d’initiative ne puisse être que le prélude à d’autres projets similaires qui verront le jour au fur et à mesure dans l’ensemble du territoire national. Le théâtre La Fourmi sera donc ouvert très bientôt au profit de l’ensemble des amateurs et amoureux des arts provenant des quatre coins du pays, et ce afin d’enrichir l’espace culturel Oranais, par le biais de représentations culturelles, cinématographiques, théâtrales et littéraires suivies de débats.