Selon le Directeur du Théâtre Régional d’Oran Abdelkader-Alloula M. Mourad SENOUCI, une opération de restauration des statuts de cet établissement culturel et monument indétrônable du circuit touristique Oranais, sera confiée à des experts de restauration de pierre tchèques.
De ce fait, l’expert tchèque spécialisé dans la restauration de la pierre M. Karol BAYER, fut désigné afin d’effectuer un état des lieux global des cinq statuts en pierre qu’englobe le TRO. Il ne s’agira d’un premier temps que de l’élaboration d’un diagnostic, qui lui, permettra de définir le processus et le mode opératoire adéquat pour le travail de restauration.
Il est à signaler que l’expert en question a déjà entamé son travail au niveau de l’établissement, travail qui perdurera pendant encore quelques jours. Quant à l’opération de restauration, cette dernière ne démarrera qu’après l’ouverture des frontières aériennes, encore fermées dans le cadre de la lutte et la prévention contre la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19).
Pour ce faire, la direction de l’établissement a fait savoir également qu’elle fera appel à deux associations locales, associations qui ont déjà développé des activités ultérieurement dans le domaine de la préservation du patrimoine, à savoir Santé Sidi El Houari et Bel Horizon, et ce, afin de faire bénéficier leurs membres de cette riche expérience.
Enfin, il s’agira donc de l’organisation de chantiers d’apprentissage en marge des opérations de restaurations, et au profit des jeunes membres des deux associations respectives, afin de les former et de les initier à cet art magistral, qui servira peut-être de tournant décisif dans le secteur de la préservation du patrimoine dans notre pays en général et dans notre ville d’Oran en particulier.