Fethi Benmokhtar, guide touristique et spécialiste de la ville d’Oran, vient de publier, aux éditions Dar El Izza, un beau livre ayant trait au patrimoine de la ville d’Oran.
Le livre s’intitule Repères chronologiques de la ville d’Oran et se focalise sur la période allant de la préhistoire jusqu’à la première période ottomane. En présentant son ouvrage, Fethi Benmokhtar affirme que l’idée d’une telle publication lui est venue durant sa formation de guide des monuments historiques dont il avait pu bénéficier au sein de l’association Bel Horizon.
«C’est durant cette période que j’ai commencé les recherches de documents afin de réunir plus d’informations sur l’histoire de la ville et de contribuer modestement à l’enrichissement du fond documentaire nécessaire à des recherches plus approfondies». De fait, il a opté, dans cet ouvrage, à dresser une chronologie axée essentiellement sur des dates et des évènements.
L’ouvrage se veut donc une compilation de documents «qui reflètent les points de vue de leurs auteurs», et par le fait même, il est utile de le préciser, n’engage pas le point de vue de l’éditeur du livre. «Les objectifs de ce livre consiste à mettre entre les mains du public et des amoureux de la ville d’Oran un instrument qui leur permet de s’orienter dans les archives qui concernent cette belle cité et le contexte, notamment méditerranéen, dans lequel a évolué son histoire».
L’ouvrage a été préfacé par Nadji Yahia, ancien professeur d’histoire, pour qui, cette nouvelle publication, avec sa formulation très indicatrice, «est une initiative audacieuse, présentant une matière première assez brute pour inciter les chercheurs de toutes filières à approfondir et mettre en relief toutes les facettes de la perle de la Méditerranée, Oran».
source: El-Watan