Le mois de Ramadan est un mois important pour les musulmans, mais il a également une signification particulière à Oran. Outre son aspect purement spirituel et religieux, le Ramadan rime depuis toujours avec la convivialité, la solidarité, les épices aux parfums de terres orientales, et de nouvelles habitudes et comportements sociaux ont émergé ces dernières années.
Dans certaines familles, les traditions d’antan n’ont pas été abandonnées. À l’approche du Ramadan, la maison doit être entièrement repeinte, c’est une façon de souhaiter la bienvenue à Sidna Ramadan. Pour ces ménages encore attachés à la tradition, le mois béni est l’occasion idéale pour renouveler la vaisselle de cuisine. Chaque année, dans certaines familles, on renouvelle le service de bols de la harira et on achète une nouvelle poêle pour préparer les principaux plats du menu ramadanesque.
Les épices orientales jouent également un rôle important pendant le Ramadan à Oran. C’est une culture à l’ouest du pays, particulièrement à Oran, à un point tel que de nombreuses familles font le déplacement jusqu’à Maghnia pour s’approvisionner en épices et condiments à large utilisation dans les menus ramadanesques. Depuis toujours, le mois de Ramadan fait le bonheur des marchands d’épices.
Mais le Ramadan à Oran est également marqué par de nouveaux comportements sociaux, même s’il n’a jamais perdu sa principale nature de fête religieuse étant l’un des cinq piliers de l’Islam. Certaines activités commerciales qui prenaient congé pendant ce mois, telles que les salons de coiffure pour femmes, travaillent presque au même rythme durant le reste de l’année.
Pour assister à des activités artistiques et culturelles, littéraires, programmées spécialement pour le mois ou bien rendre visite à sa famille ou partager un thé avec sa voisine le soir, certaines femmes s’habillent et se coiffent pour la circonstance, d’où le maintien de ces activités opérationnelles pendant le Ramadan.
Enfin, un autre phénomène observé ces dernières années pendant le mois sacré est l’activité intense des établissements de restauration le soir. De nouveaux établissements font coïncider leur inauguration avec l’entame du mois de Ramadan.
En somme, le Ramadan à Oran est un mois riche en traditions et en nouveaux comportements. Les familles qui y sont attachées perpétuent les traditions, tandis que de nouvelles habitudes ont vu le jour, impactant même la vie économique de la ville.