Le Ramadan, qui est le quatrième pilier de l’Islam, est considéré comme un mois sacré par les musulmans dans le monde entier. Pendant ce mois, les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil et se concentrent sur la prière, la réflexion et la charité.
En Algérie, chaque région a ses propres plats et traditions y compris pendant le Ramadan. Une richesse incroyable qu’a le pays, dans cette série d’articles nous dévoilerons ce qui caractérise le ramadan oranais des autres.
Première mi-temps !
La rupture du jeûne : une tradition sacrée !
La tradition algérienne veut que la rupture du jeûne se fasse avec des dattes et du lait ou du Lben et ce rituel s’applique davantage sur Oran. Toutefois une catégorie d’oranais notamment les jeunes d’entre eux préfèrent couper leur jeune avec “ Le Bourek” ou des salés.
« Trente jours de Ramadan, trente jours de H’rira ! »
Passant maintenant à l’essentiel .. la fameuse H’rira, les oranais n’hésitent pas une seule seconde pour exprimer leur amour et leur attachement envers cette soupe qui est très différente des autres soupes que l’on peut trouver en Algérie comme la fameuse chorba frik de l’Est. Sa particularité est sa consistance épaisse apportée à la fois par le mélange de farine et d’eau, le levain et des légumes mixés.
Deuxième mi-temps !
Plat principal : que mangent les Oranais ?
L’enchaînement du Ftour se fait avec le plat principal. Celui-ci change chaque jour et est spécifique à chaque région.
À Oran, une variété de plats et de boissons sont servis pendant le Ramadan. Parmi les plats incontournables de la table oranaise, on peut citer la Felfela (salade de poivrons), le Matlou (pain traditionnel algérien) et le Tajine Lahlou. Chaque jour, différents plats sont préparés et servis avec une boisson typique de ce mois, le Charbet (citronnade faite maison). Pour la Nuit du Destin ainsi que le quinzième jour du mois, le Rougag ou Trid est préparé pour l’occasion.
L’après ftour : thé ou café ? Kalb El Louz ou Zlabia ?
Après le Ftour, il est d’usage de se reposer et de reprendre de l’énergie en soirée. Dans toute l’Algérie y compris Oran, on trouve du thé et du café accompagnés de pâtisseries traditionnelles telles que Chamia (le Kalb El Louz) , la Zlabia (une confiserie traditionnelle) ou d’autres gâteaux traditionnels, qui ajoutent du charme à la soirée.
Le Shour : dernière bouché avant l’aube !
Pour le Shour, C’est la Seffa « Couscous avec du Zbib (raisins secs) »qui est la plus consommé par les oranais durant le shour, quoi de plus adapté pour tenir le coup pour la journée d’après, Cela revient bien sûr au préférences de chacun.
Et voilà pour le premier épisode de notre série d’articles dédiée au Ramadan a Oran, On se retrouve pour le prochain !