Projet de révision de la loi sur le patrimoine culturel Bientôt une réalité ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La loi relative à la protection du patrimoine culturel est peut-être sur le point de se concrétiser selon certaines sources confirmées. En effet, cette révision tant attendue par les citoyens, contribuera d’une manière significative, à la protection et à la valorisation du patrimoine culturel Algérien en général.

Toutefois, il est à rappeler que la valorisation ainsi que la protection des richesses de notre patrimoine teinté de biens et trésors culturels ne relève pas uniquement du ressort des autorités compétentes ou associations actives dans le domaine de la culture ou du tourisme. En effet, il revient à toute la population de conjuguer les efforts de ses citoyens afin de préserver leur legs patrimonial, véritable témoignage de leur identité, et cela, en évitant les pillages et dégradations, et en cultivant le sens de la responsabilité et de la valorisation de l’identité.

Car ces monuments, bien que survivants des vestiges d’un passé lointain, représentent tout ce qu’il y’a de plus Algérien en nous, à savoir notre diversité culturelle et la richesse de l’histoire de notre pays. Il va donc de soi que nos monuments et sites historiques doivent être pris en considération et ainsi recevoir toute l’attention de leur population locale.

Ainsi, la promotion de la richesse culturelle de notre pays, véritable musée patrimonial à ciel ouvert, donnera un second souffle et une nouvelle dynamique concernant son exploitation, participant ainsi à booster encore davantage le secteur du tourisme interne ou même externe, et ainsi créer une richesse économique importante hors hydrocarbures.

Share.

Leave A Reply