Le bâtiment, fut construit en 1920 et inauguré officiellement durant les fêtes du centenaire, en 1930, par le gouverneur général Bordes. Et reconverti en palais de la culture en 1990.
Il a été conçu par les architectes Wolf et Brunier dans un style Art nouveau comme le montre la belle frise, qui représente le travail de la terre, en haut de l’édifice. Ce palais de la culture était à l’origine la maison du colon où se concentraient tous les services des groupements agricoles d’Oran et du département.
Le haut de ce magnifique édifice, est ceint d’une belle frise en mosaïques du peintre Belmonte, intitulé : Mater Africa, mosaïque de 280 m² et 2 bas-reliefs Bacchus et Cérès, décorées par des feuilles en or.
Ce magnifique édifice qui se dresse au milieu de la ville, non loin de la cathédrale, à la place Zeddour Brahim (ex. Karguentah), est en plein réhabilitation depuis 2009. L’opération porte sur la rénovation des différentes parties du bâtiment, notamment les salles de conférence et d’exposition, la bibliothèque, la cafétéria et les ateliers d’activités culturelles.