Musée National Zabana d’Oran, une réouverture nécessaire !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Suite à la récente décision autorisant la réouverture des musées, ces derniers déconfinement avec certes une capacité limitée, surtout après quasiment cinq mois de fermeture due à la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19). A ce titre, l’un des musées les plus emblématiques d’Oran à savoir le musée national Zabana, va pouvoir accueillir de nouveau son fidèle public de manière graduelle, et cela dans le cadre des mesures de prévention sanitaire.

Il est à rappeler que plusieurs louables initiatives dans le domaine du numérique ont vu le jour et se sont développées au cours de la crise sanitaire, rencontrant un réel engouement parmi les grands et petits, telles que les visites virtuelles de musées. Cependant, l’envie de se déplacer, admirer et contempler des œuvres de près a été ressentie tel un véritable manque auprès des férus d’œuvres d’art.

Avec une importante collection exposée au sein de son établissement, le musée Zabana, bien que bénéficiant parfois de moyens dérisoires malgré le fait qu’il soit sous tutelle du Ministère de la Culture, est reconnu à l’échelle internationale comme ayant reçu en dotation l’essentiel des œuvres de l’ancien musée des beaux-arts d’Oran, et notamment une importante collection de peintres franco-algériens ou ayant travaillé en Algérie.

Les collections conservées au sein du musée proposent des œuvres de diverses tendances modernes telles que l’impressionnisme, le romantisme ou même le surréalisme. Toutefois, la peinture algérienne occupe naturellement une place de premier choix et constitue en elle-même un ensemble national témoignant de la production de l’art algérien depuis le début du vingtième siècle jusqu’à ce jour.

La présence quotidienne des réseaux sociaux aujourd’hui aide à faire connaitre le patrimoine de notre pays et incite même parfois les personnes à se déplacer et ainsi découvrir une richesse culturelle sans précédent. Même si les musées étaient fermées au public depuis cinq mois, il y’a toujours eu cette alternative de diffuser l’information, que cela soit au niveau du site du musée ou par le biais de ses réseaux sociaux respectifs.

Avec des collections variées, allant des beaux-arts jusqu’à l’histoire naturelle, en passant par l’art musulman, El Moudjahid, numismatique, préhistoire, vieil Oran ou encore ethnographie, le musée national Zabana d’Oran demeure un puits de connaissance et un voyage exquis à travers le temps et l’histoire à la découverte des vestiges de notre pays.

 

Share.

Leave A Reply