Les mariages à Oran : un voyage au cœur des coutumes algériennes

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’été est la saison préférée des algériens pour organiser leurs fêtes de mariages. Les journées sont longues, le climat presque parfait, les gens en vacances, c’est la saison des fêtes. Cela se passe surtout à Oran où les mariages sont célébrés le soir après le coucher du soleil jusqu’au lendemain.

En effet, cette belle ville de l’ouest algérien est connue pour sa riche culture, son histoire fascinante et sa diversité de coutumes. Les mariages à Oran reflètent cette richesse, alliant traditions anciennes et influences modernes. Assister à un mariage oranais, c’est découvrir les différentes facette d’une ville et d’une population très attachée à ses coutumes.

Les Traditions Évocatrices

Les mariages oranais commencent souvent par une période de fiançailles, où les familles se rencontrent et discutent des détails de l’union. Cette étape est cruciale, car elle symbolise l’union de deux familles plutôt que simplement celle de deux individus. Les fiançailles sont souvent accompagnées d’un troc de cadeaux, généralement de l’or et des habits traditionnels. Cette période qui précède le mariage permet non seulement aux deux familles de bien se connaître, mais aussi de préparer la grande fête. Cela inclut l’organisation logistique, la conception des tenues de la mariée, ainsi que la planification du menu et des mets qui seront servis lors de la fête.

La Gastronomie et la Musique : les incontournables du mariage oranais

Le jour J annonce la célébration d’une diversité de coutumes entre musique et gastronomie. En effet, les mariées sont accueillies à la salle des fêtes sous les chants du Karkabou, un genre de musique populaire algérienne. Il est souvent associé aux cérémonies festives, et se caractérise par un rythme rapide et enjoué, incitant à la danse. Le groupe de Karkabou utilise une sorte de castagnettes métalliques, les bendirs (tambours sur cadre), et parfois des flûtes.

Au moment de servir le repas de mariage, la musique andalouse s’impose comme le style musical le plus adéquat, créant une ambiance très appréciée par les invités. Souvent interprétée par des orchestres spécialisés, la chanson andalouse se caractérise par un style poétique, ajoutant une dimension culturelle et une touche de raffinement à ces célébrations festives. Elle est aussi un précieux héritage de l’époque arabo-andalouse, qui a marqué l’ouest algérien.

Puis vient le moment de diffuser la chanson rai, à savoir le style musical incontournable des mariages oranais. Incarné par Cheb Khaled, Cheb Hasni, mais aussi Cheikha Remitti, le Rai crée une ambiance oranaise par excellence. Par exemple, les chansons de Cheikha Remitti sont empreintes de rythmes entraînants de la musique raï, mêlant instruments traditionnels et modernes.  Sa voix puissante et envoûtante ne laisse personne indifférent, ses chansons restent toujours vivantes dans l’âme des oranais.  Dans la même optique, el Madahate s’impose comme un style particulier de musique très ancien et ancré dans la culture de l’Oranie.  A l’origine, el Madahate désigne des ensembles vocaux féminins qui animaient les fêtes familiales, notamment les mariages. Au jour d’aujourd’hui, certaines chansons oranaises suivent encore le rythme d’El Madahate.

Outre la diversité de styles musicaux, la gastronomie occupe une place importante dans les mariages oranais. Des plats copieux et consistants sont servis, de la Hrira au Tajine en passant par Bourrek ou la Bastilla, les invités se régalent. Entre un Tajine de viande aux pruneaux et fruits secs ou un Tajine de poulet aux olives, le menu est souvent inspiré des recettes culinaires de l’Oranie. A la fin, on peut servir également la Seffa, qui est un plat à base de semoule. C’est une recette de couscous préparé à la cannelle, sucre glace et amandes. Les invités auront également droit à du thé ou café accompagnés de gâteaux traditionnels comme el Mekroud aux dattes, pour bien terminer la soirée.

Les tenues phares des mariages à Oran

A Oran, la célébration des mariages se caractérise par une diversité musicale et culinaire, mais aussi vestimentaire. Durant toute la fête, la mariée à un large choix de tenues traditionnelles, faisant partie du patrimoine immatériel de la région. En effet, l’ouest algérien à lui seul se caractérise par plusieurs tenues et robes. A l’instar de Chedda Tlemçaniya, qui comme son nom l’indique est l’apanage de la ville de Tlemcen mais très prisée dans les wilayas limitrophes. Cette tenue nuptiale a été classé par l’UNESSCO comme patrimoine culturel immatériel. Aujourd’hui, elle n’est plus réservée uniquement aux mariages de Tlemcen, mais aussi celles d’Oran, de Mostaganem, de Mascara, etc. Dans le même style, la tenue de Rda est également prisée dans les mariages de l’Ouest algérien. C’est une sorte de Melhfa en soies légères unies ou fleuries.

Par ailleurs, la blousa est la tenue typiquement oranaise de la soirée. Constituant une pièce maîtresse dans le trousseau de la mariée, cette tenue peut également être portée par les invitées. Il s’agit d’une robe-tunique ancienne, perlée au niveau de la poitrine et portée avec une ceinture au niveau du ventre. Elle s’est enrichie de plusieurs techniques modernes de couture, tout en gardant son aspect traditionnel. Assister à un mariage avec une blousa, c’est honorer les traditions et coutumes de l’oranie. On ne peut clôturer la liste des tenues traditionnelles algériennes sans évoquer le caftan. Ce dernier porté dans les quatre coins du pays, a été particulièrement présent à l’Ouest et ce, depuis des millénaires. En Algérie, Oran est connu pour la commercialisation du caftan, qui est également porté lors des fêtes religieuses comme el Aid et le Ramadan.

Share.

Leave A Reply