Oran a vu naître une scène théâtrale vibrante qui reflète sa diversité culturelle. Au fil des décennies, le théâtre oranais s’est affirmé comme un outil d’expression socioculturelle, abordant diverses thématiques. Deux grandes figures de l’art théâtrale ont fait d’Oran un centre névralgique de la créativité et de la réflexion.
Abdelkader Alloula
Homme de théâtre, Abdelkader Alloula (1939 – 1994) a animé durant plus de trente ans un théâtre en arabe populaire. Il fut, metteur en scène et auteur dramatique et également administrateur de théâtre et directeur de troupe. Il a également signé l’adaptation de plusieurs nouvelles pour la télévision. Il décéda le 10 mars 1994.
Sirat Boumedienne
Il est natif d’Oran en 1947. Ayant intégré le théâtre à la fin des années 60, il a interprété avec brio des rôles de premier ordre. Il a obtenu en 1986 le prix de la meilleure interprétation au festival de Carthage. Il se caractérise aussi par ses compétences créatives et technicités de mouvement corporel. Il a participé à plus de vingt pièces théâtrales, dont la plupart était avec le défunt Abdelkader Alloula. Sa dernière production remonte à 1994. Le comédien Sirat Boumedienne a succombé à sa maladie le 20 aout 1995.
Par ailleurs, l’art musical se distingue par la chanson Bedoui qui signifie une musique populaire apparue en oranie au 19ème siècle. Un de ses illustres adeptes fut Mestfa Ben Brahim. Ce dernier a abordé à travers ses chansons des sujets engagés notamment le colonialisme. Cette chanson oranaise est caractérisée par des paroles basées sur des poésies en langue populaire ou Mulhoun. Certains grands chanteurs populaires, dont Ahmed Wahbi et Blaoui El Houari l’ont révolutionné. Et ce, en y ajoutant des touches d’un nouveau style afin de s’adapter au gouts des populations avides de musiques.
Ahmed Wahbi
Ahmed Wahbi va découvrir sa vocation de chanteur très jeune à travers le groupe du Scout Musulmans d’Oran. Il interpréta plus de 800 chansons. Son répertoire sera enrichi par des chansons très célèbres encore fredonnées à nos jours. Il fut membre de la troupe artistique du FLN. Cette figure de la chanson oranaise d’éteindra à l’âge de 71 ans en 1993.
Blaoui El Houari
Né à Mdina Jdida, il va s’imprégner de la musique moderne et sera l’un des modernisateurs de la chanson populaire oranaise. Il fut l’un des fondateurs de l’orchestre de la station régionale d’Oran de la Radio et Télévision Algérienne (R.T.A) après l’indépendance.
Ahmed Saber
De son vrai nom Benaceur Baghdadi, il est né le 2 juillet 1937 à Oran. Considéré comme l’un des pionniers de la musique oranaise, Ahmed Saber se familiarise dès son jeune âge avec les lettres, le théâtre et qacidate du patrimoine. Il reprend les plus beaux textes de ses maitres et compose une centaine de qacidate avant de s’éteindre en 1971.