Les arènes d’Oran : Un joyau architectural au service des JM 2022

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

En dehors du fait d’être l’événement sportif incontournable de cet été, cette 19e édition des jeux méditerranéens, qui se tiendra du 25 juin au 06 juillet 2022 à Oran, est avant tout l’occasion propice pour promouvoir davantage et mettre en avant le tourisme et la culture de l’Algérie en général et celle de notre belle ville d’Oran en particulier. En effet, cette édition qui verra la participation de 26 pays, avec plus de 3000 athlètes, demeure l’occasion idéale pour créer une véritable symbiose entre esprit sportif et découvertes aventuresques à Oran.

A cet effet, redonner vie aux arènes d’Oran serait une belle opportunité à saisir durant cette période de visibilité inédite que va connaitre notre pays, et plusieurs propositions pour l’exploitation de ce site mythique ont été émises par diverses institutions culturelles, sportives, touristiques, et même des associations locales.

Il y a de cela quelques mois, le site en question était supposé abriter une compétition de pétanque dans le cadre des compétitions des JM 2022, mais cette proposition n’est malheureusement plus à l’ordre du jour après l’abandon de cette dernière pour des raisons techniques. Cependant, une seconde opération de réhabilitation va être bientôt lancée sur ce site afin qu’il soit prêt à accueillir diverses activités culturelles lors de la tenue des jeux.

Pour ce faire, les services de la wilaya, en collaboration avec la direction de la culture d’Oran, ont déjà utilisé ce site pour le tournage d’un teaser promotionnel pour les JM 2022, et ce en transformant les arènes en centre équestre où de nombreuses séquences d’équitation ont été tournées.

Enfin, les arènes d’Oran, qui représentent désormais une halte à ne surtout pas manquer lors du circuit culturel et touristique de la ville, ne sont désormais pas que de simples vestiges du passé, mais demeurent également un refuge pour des artistes peintres, décorateurs, et autres artistes, qui n’hésitent pas aujourd’hui à s’installer au niveau des portiques soutenant les gradins, formant ainsi une véritable galerie d’exposition, et une mosaïque des potentialités artistiques que recèle notre Oran.

Share.

Leave A Reply