Les arènes d’Oran, Un incontournable du paysage touristique Oranais

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Suite à leur réouverture au grand public, les arènes d’Oran, qui demeurent un bien communal et un passage incontournable dans le circuit culturel et touristique oranais, constituent une impressionnante bâtisse de forme circulaire de plus de 200m de diamètre, et haute d’une douzaine de mètre environ.

Construites au début du 20e siècle, elles ont été rehaussées par des gradins en béton lors des années 1950 durant la période coloniale française, lui confiant encore plus son gigantisme impressionnant qui ne peut que sublimer voire hypnotiser ses visiteurs.

Selon le Directeur Général de l’Entreprise Publique de la Wilaya d’Oran du Parc d’Attraction (EPWOPA) M. Abderrahmane ABDELABBES, l’étude du lancement de la deuxième phase de l’opération de réhabilitation des arènes est en bonne voie sans toutefois communiquer une date fixe de lancement. Il est à rappeler que cette deuxième phase comporte notamment le confortement des gradins, la mise en place d’un écran géant et la mise en valeur de l’éclairage, et cela en perspective de la tenue de la 19e édition des Jeux Méditerranéens prévue à Oran pour 2021.

Une série de concertations est également menées actuellement au niveau de la Wilaya entre les autorités compétentes concernant la possibilité de l’organisation future des compétitions de pétanque au sein de cette structure. M. ABDELABBES a rajouté au final que ce monument fait désormais partie du circuit culturel et touristique et demeure un lieu incontournable de la culture oranaise.

Accessible à la modique somme de 30 DA, ce monument a connu ces dernières années un certain regain d’intérêt de la part de la population locale, où les artistes peintres et les décorateurs s’installent au niveau des portiques soutenant les gradins, formant par conséquent une galerie d’exposition qui sollicite un engouement de plus en plus important des visiteurs.

En attendant d’abriter des compétitions dans le cadre de la tenue des Jeux Méditerranéens, cet édifice demeure actuellement entièrement consacré aux activités culturelles et touristiques. Il est important pour la population Algérienne en général et la population Oranaise en particulier de fréquenter et ainsi de valoriser ces monuments qui demeurent un trésor patrimonial et culturel sans nom ainsi qu’un atout touristique sans précédent pour la ville d’Oran.

Share.

Leave A Reply