Il est clair que le titre de cet article puisse paraitre surréaliste voire même improbable pour la plupart des lectrices et lecteurs. Cependant, ce dernier n’en demeure en aucun cas mensonger ou fictif. En effet, à notre grande surprise, nous avons appris dernièrement que le marbre décorant le célèbre Rockefeller Center aux Etats-Unis, mythique et emblématique complexe commercial de 19 bâtiments, ne provient de nul autre que des carrières du village portuaire Kristel, situé dans la commune de Gdyel dans la Wilaya d’Oran.
En effet, suite à une étude réalisée ces dernières années par des experts de l’association américaine (ASMOSIA), étude dans laquelle une équipe de chercheurs et anthropologues américains se sont rendus en mission à travers le territoire nationale, sous invitation de l’Agence Nationale de Géologie et de Contrôle Minier (ANGSM), ces derniers ont pu prélevé des échantillons de marbre dans les mines et carrières d’Algérie, mais également sur des reliques conservées au niveau des musées et vestiges antiques du pays.
De là, cette équipe spécialisée dans l’histoire et la géographie du marbre, a tiré des conclusions impressionnantes, qui ont mené à l’établissement des corrélations inattendues voire même surprenantes. Nous en découvrîmes que plusieurs monuments prestigieux de par le monde tels que les bâtiments réhabilités en 1814 de la Maison Blanche à Washington, portent les couleurs emblématiques de l’Onyx, marbre réputé d’Ain Smara, près de Constantine.
Enfin, bien que peu encore exploité et encore moins exporté, le marbre Algérien en général et celui de la région d’Oran en particulier, continue encore de fasciner et de séduire les pays occidentaux, et cela par son aspect unique, rare et exceptionnel, et dont la notoriété de sa qualité n’est plus à démontrer aujourd’hui dans le domaine de la sculpture.