Le Platane, un Arbre remarquable de la ville d’Oran

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Tous les platanes remarquables d’Oran sont regroupés dans le vieux quartier de Sidi Houari. Les vielles iconographies du quartier montrent  qu’ils constituaient un double alignement sur le plus grand boulevard de la ville de cette époque. Les témoignages du 19ème siècle nous parlent de promenades agréables, sous l’ombre légère des platanes, elle était bien plus recherchée que celle de la promenade Létang (Ibn Badis).  Les platanes sont réputés pour leur résistance aux pollutions urbaines.

Valeur paysagère

Il s’agit à l’origine d’un très bel alignement situé de part et d’autre d’un boulevard large de 30 mètres entre la place Kleber et la place des Quinconces. Il reste aujourd’hui une douzaine d’arbre majestueux qui font partie intégrante de l’inventaire des monuments historiques du secteur sauvegardé de Sidi Houari. 

Valeur culturelle

Il s’agit des premiers arbres d’alignement, plantés au début de la période coloniale française. Ces arbres sont d’autant plus remarquables que sous d’autres cieux la moyenne d’âge, en milieu urbain, se situe entre 80 et 100 ans. En été, leur ombrage doux est très apprécié par les promeneurs de tout âge.

 

Source : Samir Slama, Arbres remarquables Jardins et Paysages, Editions Bel Horizon, 2019

Share.

Leave A Reply