Le fort de « Tabana »

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le fort « Tabana » est un site archéologique et historique, situé dans la commune côtière de Mers El Kebir à l’ouest d’Oran.  S’étendant sur une superficie de 1.500 mètres carrés, il fait partie des monuments historiques de la ville. En effet, le fort de « Tabana » a été édifié en 1576 après le fort de Santa Cruz. Les deux constituaient l’ancien système de défense historique de la ville d’Oran.

Situé dans une région montagneuse entre haï Dada Ayoub et Hansali Lahcen, le fort de « Tabana » offre l’une des plus belles vues sur la vielle ville. Il a une citadelle qui domine le littoral à une altitude de 350 mètres. Sa structure rectangulaire comprend une tour, une place et plusieurs salles, et elle est située près de la montagne Kiffane N’sour.

D’un point de vue touristique, le fort de « Tabana » attire chaque année des visiteurs des quatre coins du pays. Son histoire et son emplacement stratégique font de lui un passage obligatoire pour les visiteurs d’El Bahia. D’ailleurs, plusieurs visites guides sont organisées dans le cadre de sorties touristiques menées notamment par des associations culturelles de la région.

Share.

Leave A Reply