Suite à une récente déclaration des autorités compétentes sur « la nécessité de trouver de nouvelles voies pour la commercialisation de produits artisanaux », Guide Oran a tenu à se pencher sur cette question, à savoir l’adaptation de nos nombreux artisans aux nouveaux moyens de commercialisation, et ce afin de recourir à des méthodes plus simples mais efficaces dans la promotion ainsi que la vente de leurs nombreux produits artisanaux.
Pour ce faire, nous avons décidé de nous rendre chez un artisan au niveau du centre ville d’Oran, artisan qui tient à demeurer anonyme. Suite à une petite entrevue avec ce dernier, il nous affirme qu’en termes de ventes, ses nombreux produits peinent à se vendre et à trouver des novices, au point de ne plus intéresser grand monde aujourd’hui, à juger par le faible tôt de visiteurs par jour.
De ce fait, encourager les artisans à continuer à exercer leurs activités n’est que primordiale voire cruciale pour nous en tant que consommateurs avant tout, mais également en tant que défenseurs de cet art si précieux, et ce afin de faire perdurer notre héritage culturel et artisanal de générations en générations, et de protéger ainsi notre patrimoine national, qui demeure d’une richesse qui n’est plus à démontrer de nos jours.
Ainsi, trouver de nouvelles voies de commercialisation des produits artisanaux est devenu actuellement plus que jamais impératif. A cet effet, nous avons appris de sources sûres que la Chambre de l’Artisanat et des Métiers, procèdera bientôt au lancement de son propre site de commerce électronique, et ce afin de répondre aux besoins et exigences actuels du marché, à savoir le nombre grandissant des usagers des sites de vente en ligne.
Enfin, avoir recours à ces nouvelles voies innovantes ne pourra qu’ouvrir voire même propulser le processus de développement de la production artisanale nationale, production qui pourra servir de véritable levier économique, et ce pour le lancement d’une véritable industrie Algérienne fleurissante et fructueuse de l’artisanat, offrant sur son passage des milliers de nouveaux postes d’emplois.