Le complexe des zones humides

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La wilaya d’Oran est riche de la présence d’un nombre important de lacs et marais, dont le plus visible est la grande sebkha. Cette dernière s’étend sur plus de 50 kilomètres de long et 10 de large, en moyenne.

Ce site a nourri durant plus d’un siècle, l’imagination des hommes désirant réaliser une liaison avec la mer méditerranée. Par ordre d’importance, on retrouve, outre la grande Sebkha, les Marais de la Macta, les Salines d’Arzew. Ainsi que, le lac Telamine au sud de Gdyel, Oum Ghilass dans la région de Télat, dayet Begra dans la région de Tafraoui et Dayet Morsli à la périphérie sud d’Oran. Une avifaune, composée de plus d’une centaine d’espèces y séjourne. A l’instar de goélands, mouettes rieuses, oies cendrées, flamands roses, tadorme de belon, canard souchet, rapaces, etc.

Ces zones participent à l’équilibre écologique et reçoivent toutes sortes d’oiseaux migrateurs. A ce jour, trois sites sont classés sur la liste Ramsar des zones humides d’importance internationale. Il s’agit de la sebkha, les salines d’Arzew et le lac Télamine.

Share.

Leave A Reply