A ma grande surprise et à mon plus grand plaisir, je découvre aujourd’hui que l’association culturelle El Amel d’Oran présentera mi-novembre, en avant-première, sa toute nouvelle production culturelle du quatrième art, à savoir la pièce intitulée « Araba Wa Hikayate », pièce d’une durée d’une heure, traitant de l’histoire d’un groupe d’artistes Algériens, sillonnant les différents régions du pays, proposant des représentations artistiques narrant des histoires tirées du patrimoine populaire Algérien. Cela, entrecoupé par six chansons de cérémonies selon les dires du Président de l’association en question.
Le metteur en scène et auteur de cette prometteuse production théâtrale M. Mohamed MIHOUBI, a fait savoir que l’avant-première de la pièce aura lieu au niveau de la scène du conservatoire communal de musique Ahmed-Wahby d’Oran. A cet effet, quatre acteurs principaux seront à l’affiche pour camper les rôles titres.
Toutefois, la véritable originalité de cette pièce qui vient rajouter un véritable vent de fraichir à la sphère théâtrale Algérienne, réside dans le fait que cette dernière existe en deux versions distinctes, soit deux versions du même texte, dont l’une est destinée aux enfants et l’autre à un public adulte, et ce avec certains léger changements au niveau de la mise en scène. A ce niveau-là, l’acteur principal, qui campe un comique dans la version enfant, se métamorphose dans le rôle du narrateur dans la version adulte.
Son réalisateur a également fait savoir que quelques autres changements mineurs concerneront également les accessoires de la pièce, ainsi que les costumes et autres détails techniques artistiques selon les versions.
Enfin, le Président de l’association El Amel d’Oran, a affirmé que son association envisage d’organiser à l’avenir diverses autres représentations de la pièce par sessions au niveau des différents établissements scolaires et résidences universitaires, représentations qui seront naturellement suivies de débats, et ce afin de décortiquer l’œuvre, ses aspects et choix artistiques avec les assistances présentes, mais surtout pour renouer avec la culture théâtrale et cultiver ainsi l’esprit artistique et critique auprès des jeunes.