La Mouna, La brioche Oranaise par excellence

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Communément appelée Lamona par la population Oranaise, La Mouna, cette particulière brioche succulente en forme de dôme, demeure encore aujourd’hui, la confiserie emblématique du paysage culinaire Oranais, et reste encore une préparation typique de la région. Idéale pour accompagne le café ou encore le thé, La Mouna dérive de la culture culinaire des anciens pieds noirs établis à Oran, qui la préparaient généralement durant les fêtes traditionnelles de Pâques.

S’agissant d’un dessert à la pâte levée faite de farine, eau, lait, levure de boulanger, à laquelle on rajoute de l’huile, le jus et le zeste d’oranges (ou de la fleur d’oranger) et une tisane d’anis, La Mouna est une brioche consistante, et qui symbolise pour la population Oranaise un élément de convivialité, regroupant ainsi les familles autour de leurs tables. Toutefois, elle suscite encore de nos jours de multiples légendes et hypothèses concernant son apparition et surtout son appellation.

A cet effet, Guide Oran souhaite vous raconter tout particulièrement l’une de ses théories préférées concernant l’origine de La Mouna. En effet, certains continuent d’affirmer aujourd’hui que le nom de cette préparation dérive directement de celui du fort construit par le premier gouverneur espagnol, Don Diego, Marquis de Comarez, et ce à l’endroit même où a eu lieu le débarquement à Oran.

Ce fort, anciennement appelé Castillo de la Mona (Mona signifiant singe en espagnol, car l’endroit fut un terrain entièrement colonisé par diverses races de singes notamment le Macaque de Barbarie, véritable race phare des singes d’Afrique du Nord), voyait défiler au fil des années durant la fête de Pâques, des familles qui auraient distribué des confiseries fait-maison atypiques aux prisonniers, confiseries qui allaient devenir par la suite notre gâteau du jour.

Concernant son appellation, elle fut apparemment adoptée par la population locale Oranaise, qui avait l’habitude d’aller piqueniquer à côté du fort lors des périodes de Pâques, et lui aurait donc tout simplement attribué par défaut le seul mot qu’il arrivait à retenir en tête à savoir La Mona, et c’est ainsi que naquit notre gâteau mythique du jour.

Share.

Leave A Reply