Suite à la récente annonce des autorités compétentes concernant la reprise de l’exercice de la chasse au grand plaisir des amateurs de cette pratique, il fut procédé tout récemment à l’installation du conseil supérieur de la chasse et du patrimoine cynégétique, et ce afin de veiller aux conditions d’exercice de la chasse et celles chargées des questions liées à la gestion, à la sauvegarde ainsi qu’au développement du patrimoine cynégétique, conseil qui aura pour mission primordiale de protéger le patrimoine faunistique.
Ce conseil en question, sera donc un outil des plus essentiels pour mettre en œuvre la politique cynégétique, et ce avec la mise en place d’une bonne stratégie de gestion, plaçant ainsi les chasseurs comme partenaires fondamentaux dans la protection de la faune et de la flore, en les sensibilisant par la même occasion concernant l’éthique de la bonne pratique responsable de la chasse.
Il est primordial de rappeler le rôle fondamental que joue la chasse de nos jours, spécialement en ce qui concerne l’équilibre environnemental. En effet, l’activité de la chasse permet naturellement la gestion durable et efficace des espèces de notre vaste, riche et précieux patrimoine.
Ainsi, grâce à ce conseil, il s’agira dorénavant d’évaluer les mesures et moyens de protection, de préservation et de repeuplement des espèces concernées, et ce en se basant sur les innombrables travaux réalisés sur ce sujet par les établissements et institutions de recherche ainsi que les organismes compétents en matière de connaissance et de gestion de ce patrimoine.