Inauguration de l’école de l’Atopie à Oran pour aider les enfants à vivre avec la maladie

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le but de cette école est d’introduire l’éducation thérapeutique afin d’améliorer la qualité de vie des enfants et de leur entourage.

Située à l’enceinte de l’établissement hospitalier universitaire d’Oran, l’”école de l’utopie”,un lieu d’écoute et d’échanges pour les parents et les enfants souffrants de dermatite atopique à savoir l’eczéma, à ouvert ses portes aujourd’hui 26 septembre dans la ville d’Oran.

Cette école, troisième en son genre en Algérie, a été initiée par les laboratoires “Pierre Fabre” Algérie en partenariat avec la Fondation pour la Dermatite Atopique.

L’école de l’atopie propose des ateliers animés par une équipe pluridisciplinaires (dermatologues, pédiatres, infirmières, psychologues…) dans le but d’introduire l’éducation thérapeutique et aux fins d’améliorer la qualité de vie des enfants et de leur entourage.

Les patients seront pris en charge en petit groupe, n’excédant pas les 5 enfants, ils pourront être accompagnés de leurs parents sur le rythme d’un atelier par mois, d’une durée de 1h-30 à 2 heures avec une mise à disposition de l’ensemble des outils éducatifs nécessaires à leur apprentissage, allant du simple jeu de coloriage aux brochures éducatives sur les maladies atopiques.

Le programme de l’”école de l’Atopie” comprend 3 étapes; la première nommée “le savoir” consiste en un transfert de connaissances sur la dermatite atopique.

Après avoir donné des explications sur la maladie, les traitements seront abordés en expliquant leur mode d’action et leurs effets secondaires, suivra ensuite l’étape nommée “le Savoir-faire”, elle a pour principal objectif de transférer des compétences à l’enfant qui peut se prendre en charge seul ou le cas échéant à ses parents. Quel traitement appliquer sur quelle partie du corps ? à quel rythme ? Quelle quantité appliquer ? Ceci est réalisé grâce à des démonstrations de pommadage sur des poupées par exemple.

Pour finir, l’étape du “Savoir être” qui s’intéresse au vécu de la maladie par l’enfant et ses parents. Le rôle du psychologue est capital dans cette étape réalisée de façon ludique avec l’enfant, car le comportement du patient impacte beaucoup sur l’évolution de la maladie. Une fois les étapes achevées les experts évalueront l’impact du programme et si les objectifs des patients ont été atteint.

Source : HuffPost Algérie

Share.

Leave A Reply