Wahrane, Souvent conquise jamais soumise.

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les premières traces de vie humaine sur le site d’Oran remontent à la préhistoire, vous trouverez dans le musée national Zabana des pièces archéologiques qui serait vielles de 100 000 ans.

Peuplée par des tribus berbères, Les Romains viennent construire le fameux Portus Divini, qui devient Mers El Kebir, un port qui existe encore de nos jours.

Au Xe siècle, le site d’Oran restait presque désert, les musulmans fondaient des royaumes et des villes autour de la région, et la zone d’Oran étaient utilisées périodiquement par les marins andalous, ou encore le royaume des Rostémides.

C’est 902 que la ville d’Oran fut fondée par des marins Andalous, la légende parle de Djaafar fils de notable, qui quitta l’Andalousie le cœur blessé, l’histoire cite Mohamed Ben Abou Aoun et Mohamed Ben Abdoun et un groupe de marins Andalous appuyés par les califes de Cordoue… À vous d’imaginer ce que vous voulez.

Les musulmans développent la ville, et commercent avec les villes de la Méditerranée. La ville reçoit les marchandises de tous les ports méditerranéens, et accueille commerçants, mystiques et intellectuels. Elle grandie et prospère et devient objet de convoitise. Les Portugais d’abord tentèrent d’accoster le port d’Oran sans succès, et puis c’est leurs voisins espagnoles qui occuperont Oran de 1505 jusqu’au début du Le XVIII e siècle ou ils seront chassés par les Ottomans, laissant derrière eux des édifices et des traces de leur longue occupation qui témoignent de leur présence à ce jour.

Les Ottomans gouverneront sur Oran jusqu’en 1831 et le début de la colonisation française de l’Algérie, débarrassés des Ottomans les Français feront face durant plusieurs années à la lutte des tribus locales, emmenées par le jeune Émir Abdelkader.

Oran, restera sous occupation française pendant plus de 130 ans, et elle retrouvera son indépendance le 05 juillet 1962. Elle devient, deuxième ville du pays, et sa capitale économique.

Share.

Leave A Reply