Nombreux sont les « anciens » d’Oran qui se souviennent encore de la Porte de Caravansérail, véritable monument historique, situé au niveau du parc de loisirs Abdelhamid-Ben-Badis (ex- Promenade de l’Etang), au vieux quartier de Sidi El Houari d’Oran, et qui va bénéficier très prochainement d’une vaste opération de restauration, et ce après le déblocage d’une importante enveloppe budgétaire, destinée à la concrétisation de ce projet ainsi que le suivi concernant la reconstitution des pièces de ce monument antique voire même archéologique classé patrimoine national.
Caractérisée par une architecture islamique, la Porte de Caravansérail était, comme son nom l’indique si bien, la porte d’un hôtel de caravanes, hôtel réalisé en 1848, et qui s’étendait sur une superficie de plus de 4.000 m². Vint ensuite la fameuse épidémie du choléra qu’a connu notre ville d’Oran, et dans laquelle l’hôtel en question fut transformé en l’hôpital Saint-Lazard durant la propagation de cette maladie au cours de cette époque.
Démoli ensuite en 1883, la porte a pour sa part été placée au niveau de la promenade Abdelhamid-Ben-Badis en 1995, et dans laquelle elle demeure encore jusqu’à aujourd’hui. Il est à rappeler que la Porte de Caravansérail n’est qu’une parmi plusieurs autres portes historiques emblématiques de la culture et de l’histoire d’Oran, telles que la Porte d’Espagne en guise d’exemple, ou encore la Porte de Canastel ou comme certains préfèrent l’appeler Porte de la mer ainsi que la Porte Santon, appelée communément Porte de la Marsa auprès de la population locale Oranaise.