El-Hammoum, un Couscous avant LE Couscous

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Suite au classement récemment du plat Couscous au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, nous avons eu l’idée de cet article, qui se concentrera sur le Hammoum. Ce nom ne vous dit probablement rien, et il est triste de constater de nos jours que ce plat préhistorique Algérien demeure connu que par une infime partie de la population nationale, alors qu’il est clair que ce dernier est et restera le véritable ancêtre du Couscous, et mérite par conséquent plus de crédit.

Tradition culinaire encore maintenue par quelques tribus par-ci par-là, notamment la population locale de la commune d’El Maien au large de Oued El Fodda à l’ouest de Zakar, le Hammoum est généralement roulé dans la farine d’orge fermenté en silo souterrain. Il se caractérise par une couleur brune ainsi que par une forte odeur proche du houblon des grandes brasseries de bière, et dont la graine est d’un gout assez particulier, voire même atypique.

Il est nécessaire de ne pas confondre avec un autre plat similaire, partageant plusieurs caractéristiques de notre plat du jour, à savoir El Hammama, plat très connu dans l’Atlas Blidéen et qui est surtout réputé pour être un met thérapeutique au goût fort, ce qui le rend indésirable en ce qui concerne les enfants dans le cas où ce dernier ne soit pas accompagné de sucre.

Cependant, le Hammoum, contrairement au plat cité plus haut, ne contient ni l’amertume des plantes, ni le parfum de lavande. En effet, le Hammoum est avant tout de l’orge neutre prélevée, enterrée et arrosée régulièrement pour assurer sa fermentation. Ensuite, les graines sont séchées à l’air dans une pièce avant d’être réduites en farine. Le tout résultant dans un plat savoureux au gout des plus inédits et atypiques que puisse nous offrir une gastronomie riche et variée.

Share.

Leave A Reply