El-Cherchem, un plat fort apprécié et convoité à Oran

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

En ces temps de fête intervenus dans le cadre de la célébration du nouvel an amazigh 2971, Guide Oran vous invite à découvrir un plat qui caractérise ces manifestations, et qui demeure encore aujourd’hui fort apprécié et adulé auprès de la population de l’ouest en général et celle d’Oran en particulier.

En effet, nous vous emmenons avec nous découvrir aujourd’hui le Cherchem, véritable plat iconique du nouvel an amazigh, réunissant les familles autour de la table afin de célébrer et commémorer ces traditions ancestrales. De ce fait, les grands marchés populaires oranais se retrouvent inondés lors de ces périodes de fête de nombreux et divers produits emblématiques du Yennayer, notamment El Mkhalat, une confiserie avec les arachides, dattes, châtaignes, cacahuètes, figues sèches, pistache et bonbons en chocolat.

Ce repas, à base de grains de blé bouillis mélangés aux pois chiches, et consommé généralement durant le dîner, demeure encore le plat principal qui caractérise le nouvel an amazigh, et reste étroitement lié au Yennayer. Cela, suivi bien évidement par une dégustation du thé et du Mkhalat, ce qui donne à cette fête cet aspect chaleureux et familial que nous aimons tant.

Enfin, certains évènements emblématiques de la ville d’Oran durant le nouvel an amazigh, notamment le carnaval Ayred, symbolisant la perpétuation de la culture berbère, le grand couscous de Yennayer offert au public à la médiathèque d’Oran ou encore les défilés d’habits traditionnels ainsi que les spectacles de danse de rue, demeurent les grands absents de cette année particulière, marquée par des restrictions des manifestations culturelles, imposées par des mesures de lutte et de prévention contre la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19).

 

Share.

Leave A Reply