« Dolma », un Tajine emblématique d’Oran

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

« Dolma » ce mot culinaire qui fait référence à un Tajine dont la préparation diffère en Algérie, d’une région à l’autre. A Alger, ce plat est préparé à base de viande hachée et de légumes farcis dont la courgette. A Oran, c’est complètement une autre recette, car les ingrédients ne sont pas les mêmes. En effet, « Dolma » à l’oranaise se fait avec du poisson, en l’occurrence la sardine, ce qui rend la version oranaise, parfaitement méditerranéenne.

Quels ingrédients sont utilisés pour la « Dolma » à Oran ?

L’ingrédient phare de cette recette est bel et bien la sardine. En effet, ce Tajine est concocté à base de boulettes de sardine, formées à partir de la chair, du riz et quelques épices. Cette spécialité culinaire oranaise est une sorte de sauce incorporée aux boulettes de sardine. Ces boulettes ainsi façonnées sont plongées dans la sauce pour obtenir un tajine bien consistant. Comme accompagnement, on ajoute principalement de la pomme de terre. Coupé en gros morceau, ce légume est incontournable chez les oranais, pour cette recette spécialement.

Ce plat est présenté en sauce rouge, une sauce parfumée et onctueuse à laquelle sont ajoutés des épices. Il s’agit principalement du sel, cumin, poivre noir, poivre rouge ainsi que l’ail et le persil. Enfin, « La Dolma » oranaise est aussi une autre façon de manger du poisson. La sardine est une excellente source d’oméga-3 grâce à son contenu élevé en matières grasses et une excellente source de Calcium. Cela fait de « La Dolma » un plat à la fois délicieux et à haute valeur nutritive.

Share.

Leave A Reply