La culture de faire des randonnées régulièrement commence à s’instaurer en Algérie, notamment à Oran. En effet, la population oranaise se montre de plus en plus intéressée par ce genre de pratique, permettant d’explorer la nature et de passer des moments de détente et de relaxation. Par conséquent, le nombre d’organisateurs de randonnées se multiplient chaque année, faisant preuve de professionnalisme et de sérieux. A Oran, nous avons repéré plusieurs clubs et organisateurs qui œuvrent dans ce domaine, faisant ainsi la promotion du tourisme local. Parmi eux, nous citons :
- Wolf Walker Adventure : ayant pour slogan « nous découvrons la beauté de notre pays »
- Nomadic Aventure Club : ayant pour slogan » Explorez ensemble ! »
- Le jeu, je DISCOVERY : ayant pour slogan « Voyager, s’aventurer, échanger, découvrir, c’est vivre ! »
- O’rando Aventure Club : ayant pour slogan « We discover the beauty of our country »
- Aventures Randonnées Oran : ayant pour objectif la promotion du tourisme local
- Oran travellers : ayant pour slogan « HAWES BLADEK » (visites ton pays)
Ces clubs organisent chaque week-end une randonnée pédestre, bivouac ou visite guidée à Oran et ses environs. Grace à eux nous découvrons chaque semaine un nouvel endroit, site historique, plage ou forêt. Parmi les lieux visités, nous citons : la forêt de M’sila, les trois grottes à Madagh, Canyon de Tafraoui, le château de TABBANA à Sidi Benyebka. Ainsi que la forêt de la vierge à Misserghin, forêt Fox à Ain el Kerma, Ghar el Baroud à Béni Saf.
En ce moment, en plein saison estivale, les clubs se tournent vers la destination plage et île. En effet, des balades en bateau et Kayak ainsi que des baptêmes de plongée sous-marine sont proposés. On découvre ainsi la beauté du littoral oranais, à travers l’île de Paloma, l’île de Rachgoun appelée aussi Leila, les îles Habibas, etc.
En fait, les randonneurs oranais ne risquent pas de s’ennuyer face à la diversité de plages. De Cap Blanc, à la crique de Madagh en passant par Cap Sigale et Cap d’aiguille, chaque plage nous fascine par ses paysages paradisiaques. Ajoutons à cela, des endroits sauvages tels que les trois piscines à Madagh, la plage BOJA BORO, zimba plage et Sbiaat à Ain Témouchent. Certains clubs vont jusqu’à l’extrême ouest à savoir Tlemcen, pour explorer des lieux magiques, comme la Plage Barbajani.
Enfin, la passion pour les randonnées se propage de plus en plus parmi la population oranaise, ce qui contribue grandement au développement du tourisme local. D’autant plus que cela se fait par des professionnels dont des guides locaux et des organisateurs dévoués, qui valorisent la beauté de l’Oranie. A noter que tous les clubs, notamment ceux que nous avons précité, sont actifs sur les réseaux sociaux numériques, ce qui permet de suivre constamment leurs activités touristiques.