« Dallas » Une série ancrée dans l’histoire d’Oran

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Plus qu’une série tant admirée et adulée par la population Oranaise, Dallas reste et demeure encore aujourd’hui une date importante et indissociable de l’histoire de notre pays. Nos anciens se rappellent encore de cette incroyable histoire qui a conduit à la diffusion de cette série emblématique des années 70 sur les écrans de la Radio-Télévision Algérienne (RTA).

Tout commença avec la libération des otages américains en Iran 1979 dont nous célébrons le 40e anniversaire, une date dans laquelle la diplomatie Algérienne a su, au prix d’une médiation longue et laborieuse, apporter une contribution majeure et un véritable plus dans la résolution et le règlement de cette crise politique qui aurait pu couter la vie à 52 américains qui furent séquestrés pendant 444 jours, avant leur libération le 20 janvier 1981.

En guise de remerciements, l’état américain prit la décision d’offrir à titre gracieux et en avant-première la série Dallas au gouvernement de notre pays, véritable phénomène culturel des années 70, et ce à raison de deux épisodes par semaine, et dont l’Algérie demeurait le deuxième pays à les diffuser après leur pays d’origine. Le succès fut donc immédiat, et les rues d’Oran devenaient désertes lors de la diffusion de la série. Les conversations entre familles s’estampillaient et tous les yeux se braquèrent sur ces personnages télévisuels phares qui transperçaient les écrans à chaque épisode.

De ce fait, cette intervention diplomatique de notre pays s’est avérée payante, sachant que la diffusion d’une série de cette ampleur aurait couté à la télévision Algérienne dans les environs de 3500 dinars de l’époque par épisode. Ainsi, les Oranais savaient avant tout le monde qui aurait tué J.R., ses tortueuses combines, la liste des amants de Sue Ellen, les péripéties de la récente carrière politique de Bobby…etc.

Share.

Leave A Reply