Comment le Couscous Algérien s’est exporté au Moyen-Orient ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Dans une émission diffusée sur TV5 Monde, nous avons découvert un lien surprenant entre un plat emblématique du Liban et la cuisine Maghrébine, plus précisément algérienne. Mais comment cette connexion s’est-elle formée ? Et comment l’art culinaire algérien a influencé la cuisine libanaise ?

Les Révélations d’Andrée Maalouf

Lors de son apparition dans l’émission intitulée Maghreb Orient Express (MOE), Andrée Maalouf, épouse de l’écrivain et académicien Amin Maalouf, a dévoilé les secrets de ce plat traditionnel. Passionnée par la cuisine, Andrée Malouf a coécrit un ouvrage patrimonial sur la cuisine libanaise, Cuisine libanaise d’hier et d’aujourd’hui.

l’Emir Abdelkader, à l’origine de l’exportation du couscous

Selon Andrée Malouf, le Bourghoul est le seul plat libanais issus du couscous. Ce lien remonte à l’époque de l’émir Abdelkader, qui, lors de son voyage en Syrie, a apporté ce plat. C’est ainsi que le Bourghoul a acquis le nom de « maghrébine » au Liban.

André Maalouf précise : « Au Liban, nous ne connaissions pas le couscous ; nous l’avons découvert en arrivant à Paris. Nous utilisons plutôt le Bourghoul dans la cuisine libanaise. J’ai toujours été curieuse de savoir comment ce plat est arrivé au Liban. En signant un livre, j’ai trouvé la réponse à cette question : l’Emir Abdelkader a apporté la maghrébine en Syrie, et c’est ainsi que ce plat s’est répandu au Moyen-Orient sous le nom de Bourghoul, ou plutôt maghrébine. »

 

 

Share.

Leave A Reply