Dans le cadre des festivités du nouvel an amazigh (Yennayer) 2971 à Oran, Guide Oran a décidé de consacrer un article concernant le programme culturel programmé par la Direction de la Culture d’Oran. A cet effet, ce programme sera intégralement virtuel en raison de la situation sanitaire actuelle encore fragile, et qui impose un strict respect des mesures de prévention sanitaire pour la lutte et la prévention contre la propagation du nouveau Coronavirus (Covid-19).
Cette manifestation communément intitulée « La semaine culturelle amazighe », vise principalement à promouvoir et à valoriser davantage la culture, le lègue ainsi que l’héritage amazigh, et ce à travers des activités, qui seront diffusées simultanément au niveau des sites internet de la Direction de la Culture d’Oran, de l’Office National de la Culture et de l’Information (ONCI) ainsi que celui du Musée National Ahmed Zabana d’Oran.
Ainsi, ces festivités, lancées depuis vendredi soir, prévoient un bon nombre de représentations et activités culturelles, proposant un cocktail explosif et savoureux mêlant hommages et inventivité, et explorant l’étendu des richesses historiques, culturelles et patrimoniales de l’héritage de notre culture ancestrale amazighe, et ce par le biais de représentations et d’activités organisées par divers organismes et associations.
Sont prévus donc au programme, des expositions organisées par les associations Numidia et Le Petit Rêve ainsi que par la Chambre de l’Artisanat et des Métiers d’Oran (CAM), dans le but de promouvoir les talents d’artisans et d’artistes peintres. Ces manifestations, qui se poursuivront jusqu’au 13 janvier, verront également la participation de nombreux poètes pour un récital poétique en langue amazighe ainsi qu’un gala artistique de la troupe Fen Wa Nachat.
Enfin, et pour conclure ces journées en beauté, nous aurons droit également à un spectacle théâtral virtuel intitulé « Adulan Adulan », réalisé par Hamida Ait Hadj, et produit par le Théâtre National Algérien (TNA).
Célébration de Yennayer 2971, une riche semaine de culture amazighe à Oran
Share.