Campagne de nettoyage à la forêt de Madagh

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Bonne nouvelle pour Oran ! La Direction de l’Environnement de la Wilaya d’Oran entame actuellement une campagne de nettoyage et de sensibilisation au niveau de la forêt de Madagh dans la commune d’Ain El-Kerma, avec la participation de plusieurs associations caritatives, et ce suite à l’incendie qui s’était déclaré vendredi dernier en prévision d’une opération de repeuplement toujours en cours d’étude.

Suite à un communiqué de la même direction, toute participation d’associations ou de volontaires souhaitant se joindre à cette initiative est la bienvenue, initiative qui sera renforcée par la participation ainsi que la présence des autorités compétentes afin d’assurer le bon déroulement de l’opération.

L’objectif de la campagne réside dans le fait de nettoyer et purifier la forêt des résidus de l’incendie, qui au passage, avait ravagé plus de 100 hectares de forêts, 200 ha de broussailles et 100 ha de buissons, ainsi que dans la constatation de l’état actuel de la forêt afin d’étudier, en complémentarité avec les parties concernées et actives sur le terrain, les moyens efficaces d’y replanter des arbres.

Il demeure évident que ce type d’initiatives ne constitue en aucun cas une solution définitive. En effet, cette opération devra être que le prélude uniquement à d’autres initiatives ultérieures, œuvrant pour la valorisation, la promotion, la sensibilisation et la protection du patrimoine forestier de la région d’Oran, patrimoine au fort potentiel économique voire même touristique pour les visiteurs de la région.

Pour rappel, la campagne a débuté mardi dernier, et le coup d’envoi a été donné au niveau de la maison de l’environnement, boulevard Millénium à 08 :30. Pour ce faire, des bus ont été mis à la disposition des associations et des volontaires, selon les déclarations de la direction.

Enfin, nous profiterons de l’occasion pour lancer un appel aux Algériens en général et à la population Oranaise en particulier, de faire preuve davantage de responsabilité et de civisme lors de la fréquentation de nos forêts, afin de préserver ces espaces qui demeurent les poumons véritables de la ville, assurant ainsi un équilibre naturel et essentiel entre la faune et la flore Oranaise, sachant que la régénération d’une forêt de cette ampleur pourrait nécessiter des dizaines d’années.

Share.

Leave A Reply