Dans le cadre de la valorisation des monuments historiques que recèle notre capitale de l’ouest, il sera procédé prochainement à l’activation auprès de la direction de la culture d’Oran, de la commission de Wilaya, et ce pour un classement local des nombreux monuments et vestiges d’Oran.
De ce fait, la direction en question compte recenser les nombreuses richesses du patrimoine Oranais, et ce dans le but d’intégrer ces dernières, dont la Casbah de la ville d’Oran ou encore l’ancienne mosquée Abdellah-Essalem, sise au boulevard Maata Mohamed El Habib au centre ville en guise d’exemple, dans la liste additive des sites et monuments historiques.
Il est à rappeler que la Casbah d’Oran, site chargé d’histoire et situé au quartier de Sidi El Houari dans ce que nous appelons « le vieil Oran », a, pour sa part, connu une vaste campagne de nettoiement ce vendredi dernier sous le slogan « La Casbah nous réunit », et ce grâce à l’implication de la société civile ainsi que des associations Oranaises activant dans le domaine de la préservation du patrimoine et des citoyens.
Cette opération, visant principalement à valoriser cette citadelle, témoigne d’un intérêt primordial voire même crucial de préserver ces vestiges inestimables, témoins d’une riche histoire qu’à connu notre région, et ce afin qu’ils puissent être enfin classés en tant que patrimoine national, de même que leurs restaurations, pour enfin devenir des destinations ainsi que des parcours touristiques de choix pour les visiteurs d’Oran.
Cette Casbah, édifiée en 902 par les commerçants andalous, demeure encore aujourd’hui considérée comme l’un des vestiges les plus anciens de la ville d’Oran. S’étalant sur une superficie de 5,5 hectares, dénombre environ 28 sites et monuments historiques remontant à diverses époques et périodes historiques et civilisationnelles distinctes de l’histoire d’Oran, lesquels sont, pour la plupart, déjà classés au patrimoine national, à l’instar de Bab Tlemcen par exemple ainsi que des fortifications. Cela, en plus de l’existence du premier tribunal, autre site de mémoire mythique édifié par Bey Bouchelagham.