Une exposition a été organisée récemment à Oran par les soins de l’association oranaise consacrée à la promotion et à la valorisation de la femme rurale Main dans la main, et membre du réseau écocitoyenneté, exposition qui s’est concentré sur des produits d’artisanat et objets d’art, et ce, au niveau de l’espace forestier à Hai El Menzah, Oran.
Cet événement a permis aux nombreux visiteurs et à la population oranaise de découvrir une panoplie de produits artisanaux manifestant un réel savoir-faire et une réelle identité artistique. Le tout, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Selon la présidente de l’association, la participation de la femme rurale dans la vie active et professionnelle s’est considérablement développée et ne cesse de se diversifier de plus en plus à une échelle importante.
Il est clair que la tenue ainsi que l’organisation de ce type d’évènements à Oran soient plus que nécessaires pour le soutien, la promotion ainsi que la valorisation des activités et le talent des femmes rurales, souvent marginalisées voire même oubliées par certains, alors qu’elles constituent en elles-mêmes une réelle valeur ajoutée et un véritable atout dans le développement et l’amélioration du secteur de l’industrie touristique par le biais de l’artisanat en guise d’exemple.
Enfin, il est nécessaire de soutenir les initiatives de ce type d’associations, qui en dépit de moyens parfois dérisoires, arrivent tout de même à organiser des ateliers de formation de manière régulière au profit de ces femmes rurales, ateliers souvent dédiés à la fabrication de savons artisanaux et produits naturels, à la permaculture sur terrain, la poterie et le tissage.