André Suréda exposé au musée Zabana d’Oran, Un regard orientaliste unique

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pour cette année 2021, le Musée National Zabana d’Oran inaugure son cycle d’expositions temporaires en proposant 23 œuvres du peintre orientaliste André Suréda, artiste au pinceau teinté de couleurs chaudes, virevoltant entre les mythes féériques de l’Orient, et dont les œuvres restent visibles jusqu’au 11 février 2021 dans l’une des salles du musée.

A l’instant de l’immense Etienne Dinet, les peintures orientalistes d’André Suréda dégagent une remarquable énergie et une soif manifeste d’exotisme, et ce par des représentations d’oasis, de marchés autochtones, de musiciens orientaux ou encore de femmes endormies ou danseuses orientales, invitant ainsi le public à une véritable virée au cœur d’une sensualité et d’une sensibilité orientale rarement atteinte dans cette catégorie artistique.

Cet exotisme, qui n’est au final ni un style ni une école à part entière, mais bel et bien un ressenti purement et simplement d’un groupe d’artistes, ne relève finalement que d’un regard purement subjectif, et peut donc être facilement mal interprété par une certaine communauté d’ethnologues, qui semblent parfois verser dans la critique acerbe, laissant ainsi de côté le réel message que peuvent véhiculer ces pièces artistiques, qui prônent plutôt la défense de l’identité, des traditions et coutumes ainsi que la transmission de l’héritage culturel et patrimonial.

Enfin, Il est à rappeler qu’une partie de ces œuvres exposées ont été offertes par nul-autre que l’époque de Suréda dans les 1930/1940. Le reste demeure un don du Musée des Beaux-arts d’Alger. De ce fait, Guide Oran vous invite à venir nombreux découvrir ces sublimes travaux artistiques de grande valeur, et de vous imprégner de leurs charme qui, nous sommes certains, vous transportera à travers ces regards particulièrement tirés des balades le long des chemins maghrébins.

 

 

Share.

Leave A Reply