Eglise Saint Louis

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’histoire de ce lieu qu’on nomme l’Eglise Saint Louis, est assez particulière. Elle a connu 7 transformation historiques. Les plus importantes sont :

L’emplacement était une mosquée construite en 1347, et qui portait le nom du savant musulman d’origine andalouse, “Ibn Al-Baytar”. Cette dernière déjà en ruine, fut détruite après l’arrivée des espagnols à Oran en 1509, et a été transformée en église dédiée à Notre-Dame de La Victoire.

En 1708, les Ottomans à leur tete le Bey Mustafa Ben Youssef (Bey Bouchlaghem) chassent les espagnols, et offrent le lieu de l’église aux juifs, après que celle ci soit détruite et saccagée par les musulmans. Les juifs y construisent leur synagogue.
Les espagnols ont repris l’église après leur retour en 1932, jusqu’à ce qu’elle soit en grande partie détruite par le tremblement de terre de 1790, et elle fut abandonnée par la suite en 1792.

Et ce n’est qu’en 1838, que l’église Saint Louis est construite. Elle est rebâtie autour de l’abside qui a survécu au tremblement de terre.
Elle est élevée en 1866 au rang de cathédrale jusqu’à 1913, date d’ouverture de la cathédrale Sacré Cœur.

Share.

Leave A Reply